Systèmes Financiers Décentralisés : Le gouvernement béninois réaffirme sa confiance à APHEDD-FINANCE (L’institution a reçu officiellement ce lundi 13 février l’agrément de l’État)

15 Fév, 2017 | Par | Rubrique : A la une, Afrique, Economie, Manchette

Le Département Finance de l’Association pour la Promotion de l’Homme, la protection de l’Environnement pour un Développement Durable (APHEDD FINANCE) est désormais inscrit au registre des agréments des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) tenu par l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) sous le numero A.17.0108.A

La remise officielle de l’agrément  a été faite ce lundi 13 février 2016 par le Directeur général de l’ANSSFD Louis BIAOU à la présidente du Conseil d’Administration de APHEDD-FINANCE Mme PEDE Victoire. C’était en présence du directeur exécutif de APHEDD-FINANCE Nello Prince Idohou et quelques collaborateurs.

Créée en 1997, l’Association pour la Promotion de l’Homme, la protection de l’Environnement pour un Développement Durable (APHEDD) avait des Bases Villageoises d’épargne et de crédits autogérés (BAVEC). Ce sont des  institutions de microfinances issues d’un programme d’appui à la création et à la gestion des caisses d’épargne et de crédit, autorisées en 2001 par le Ministère de l’Économie et des Finances et reconnues par la BCEAO.

APHEDD-BAVEC devrait avec le temps se conformer à la nouvelle loi du 21 mars 2012 qui régit les activités de la microfinance au Bénin. D’où la reprise en 2013  des documents d’agrément de la nouvelle structure créée et dénommée APHEDD FINANCE.  L’attente aura été longue.  APHEDD FINANCE qui s’est imposée comme un meilleur système financier décentralisé depuis des années aux côtés du Fonds Nationale de la Microfinance (FNM), du Fonds  National  de  Promotion  de l’Entreprise  et  de  l’Emploi  des Jeunes  (FNPEEJ), des partenaires nationaux et internationaux,  a désormais un nouveau vert pour exercer en toute légalité.

C’est par Arrêté N° 324/MEF/DC/DG-ANSSFD/DGA/DAR/SA/036SGG17 signé le 06 Février 2017 signé par le Ministre de l’Économie et des Finances Romuald Wadagni que APHEDD FINANCE est officiellement autorisée à continuer d’exercer sur toute l’étendue du territoire national.

Laissez une réponse