LE CHRÉTIEN ET LA SAINT VALENTIN

15 Fév, 2017 | Par | Rubrique : A la une, International, Manchette, Société

Qui est Valentin ?

Il s’agissait d’un prêtre romain mort martyrisé à Rome le 14 Février 270. En effet ce prête conseillait les couples pour une harmonie dans les foyers et encourageait les fiancés au mariage qu’il leur célébrait.

Abolition du mariage
En l’an 268, l’empereur romain CLAUDE II abolit à Rome, le mariage car les hommes mariés n’aspiraient plus à la fonction de soldat à cause de leur famille qu’ils ne veulent pas abandonner pour le combat. Malgré cette interdiction , Valentin recevait en secret les jeunes fiancés à qui il donnait les bénédictions du mariage. Surpris, il fut emprisonné et décapité en 270 sur instructions de l’empereur CLAUDE II.

Les Lupercales
Or avant Valentin, il existait une fête païenne appelée les  lupercales célébrée chaque mi Février au cours de laquelle les adolescents sont soumis à un rite d’initiation. Pour ce rite, Chaque jeune homme pigeait le nom d’une jeune fille  qui lui était assignée pour l’année.

Choix du 14 Février
En 496, le pape interdit les lupercales qui selon lui , était peu respectueuse pour la femme. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 Février jour de sa fête comme c’est de coutume pour les catholiques romains de célébrer les saints.
 Le chrétien et la St Valentin
Puisque c’est un jour pour célébrer l’amour, *les chrétiens mariés* peuvent commémorer ce jour . Ainsi, les jeunes non encore unis dans un lien du mariage ne doivent pas s’adonner à un tel événement comme c’est le cas aujourd’hui dans le monde païen où les jeunes se livrent à la débauche le 14 Février comme  au temps des lupercales à Rome.

Suivons ce que dit la Bible au sujet de l’amour.

Cantique des Cantiques, 8:4 – Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l`amour, Avant qu`elle le veuille.

Jeune homme chrétien, jeune fille chrétienne es-tu marié pour célébrer l’amour ? Pour le célébrer, ce serait avec qui ? C’est la d’ébauche , C’est l’impudicité

1 Thessaloniciens, 4:3 – Ce que Dieu veut, c`est votre sanctification ; c`est que vous vous absteniez de l`impudicité. Homme marié, femme au foyer, tu peut fêter la St Valentin avec ton/ta conjoint(e).
Si tu la fêtes avec une femme étrangère : C’est l’adultère,  l’impudicité

1 Thessaloniciens, 4:3 – Ce que Dieu veut, c`est votre sanctification ; c`est que vous vous absteniez de l`impudicité ;

Matthieu, 15:19 – Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres,  adultères, le viol, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies, les mensonges etc.

Par Alexandre DEHA ZOHOUN

Laissez une réponse