Nigeria : Sanusi Souhaite que les Mosquées soient Converties en Écoles, Bénin soit-il

10 Fév, 2017 | Par | Rubrique : A la une, Afrique, Manchette, Spiritualité


L’émir de Kano, Muhammadu Sanusi, veut que les États du Nord transforment les mosquées en écoles primaires.

S’exprimant au cours du programme de la semaine éducative de Kano, il a souligné que les mosquées n’étaient pas à l’origine destinées aux prières seules.

L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, CBN, a révélé que, historiquement, les mosquées étaient utilisées pour les mariages, les formations au leadership et pour des activités académiques.
M. Sanusi a appelé les gouverneurs des États du nord du Nigeria qui ont de nombreuses mosquées à retourner à la pratique ancienne afin d’économiser de l’argent pour d’autres besoins.

L’émir de Kano a rappelé comment au Maroc il a vu des mosquées utilisées comme salles de conférence pour des programmes universitaires.

Selon le Monarque, si l’idée était adoptée, les fonds alloués à la construction d’écoles pourraient être utilisés pour former des enseignants et fournir des services d’aide sociale et d’autres  outils d’enseignement.

Au Bénin où la polémique bat son plein sur le débordement dans l’espace public des activités des mosquées,  et en vue d’obtenir l’aide de l’État, les responsables musulmans pourraient bien s’inspirer de cette idée, et ainsi faire d’une pierre deux coups.

Bimbo Alani

    Laissez une réponse