Grande mobilisation autour de la 1ère édition de la fête des chevaux à Parakou : Le député Amadou Issifou, l’homme de l’année 2017 dans la 8ème circonscription électorale

25 Jan, 2017 | Par | Rubrique : Afrique, Chronique, Sport

Ils étaient plus de vingt mille personnes, qui ont fait le déplacement pour soutenir le député AMADOU ISSIFOU qui, comblé, a réussi cette grande fête des chevaux. C’était à la fois beau, admiratif et très captivant. Dans un décor splendide digne d’un grand rendez-vous culturel où toutes les couleurs avaient un message à véhiculer. Puisque pour une fête des chevaux s’en était vraiment une et l’honorable ISSIFOU AMADOU a gagné le pari d’une organisation bien réussie.

Pendant près de dix heures d’horloge, les milliers de spectateurs, sont restés admiratifs d’une compétition équestre jamais organisée à Parakou et même au Bénin. Bien qu’ayant chacun des obligations et des rendez-vous à honorer de part et d’autre, les invités de marque composés notamment du préfet du Borgou, des élus parlementaires, avec à leur tête le Général GBIAN ROBERT, des maires, des élus communaux ainsi que les sages et notables qui ont bien voulu honorer de leur présence, à cette grande messe.

Sur une piste bien dressée et longue de plus d’un kilomètre, les cavaliers ont simplement égayé le grand public. De la phase éliminatoire à la finale en passant par la demi-finale, les populations n’ont cessé de grossir pour le simple fait que tous voulaient connaître l’issue de cette inédite course des chevaux. Bien confiant, les cavaliers venus non seulement des communes de la huitième,  du Nikki et de Djougou ont fait les 700 mètres de course sous la bénédiction de sa majesté Akpaki Gobi Gninse et le regard admiratif de la population.

Sans donné une orientation politique à cette initiative, le député de la huitième circonscription électorale était très satisfait d’autant plus que l’écho et la mobilisation constatée autour de cette fête qui a également connu la participation effective de l’humoriste ivoirien Gohou Michel sont allés au delà de ses attentes.  » Ce premier coup d’essai qui a fini par se révéler aux yeux de mon collègue et ami Honorable député de la quatorzième circonscription électorale Noureini ATCHADE comme le coup de maître sera réédité chaque année avec beaucoup d’innovation et de surprise aussi bien pour les participants que pour les milliers de spectateurs que vous êtes… » a déclaré l’honorable AMADOU ISSIFOU dans son discours.

Ce sont les cavaliers de Djougou qui ont remporté les deux premiers prix de chaque catégorie. Cherif Samèdé, un jeune de 16 ans, qui a remporté le trophée et le premier prix composé d’une moto homme, d’une enveloppe financière de 250.000F et des kits MTN. Il sera suivi du cheval N:125 venu aussi de Djougou qui a reçu un petit trophée et une enveloppe financière de 200.000F. La commune de Parakou  s’en sort avec le troisième prix composé d’un petit trophée accompagné aussi d’une enveloppe financière de 150.000F.

Mais à la surprise générale de tous, l’honorable Amadou Issifou a primé tous les participants à cette première édition de la fête des chevaux. Tous ont reçu, une enveloppe financière de 20.000 contre une participation gratuite à cette compétition. Ce sont des pluies de bénédictions que les populations et les cavaliers ont laissé envers le député Issifou Amadou. Les rideaux de l’édition 2017 sont donc fermés à Parakou.
Émeric Joël ALLAGBE

    Laissez une réponse