Voici la leçon que le peuple béninois doit apprendre

24 Mar, 2016 | Par | Rubrique : Chronique, Spiritualité

YAYI AJAVON a

Première leçon
Amos 3 :7
Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
Lorsqu’un homme oint de Dieu révèle le secret de l’Éternel á son peuple, même si vous n’êtes pas d’accord, ne le qualifier pas de faux pasteur.
Un homme oint de Dieu ne parle pas sans consulter l’Éternel Dieu des armées.
Pour mes frères Pasteurs béninois, ne faites jamais la politique sans avoir une révélation claire de Dieu, sur la personne que Dieu choisira.

Deuxième leçon
Daniel 4:17
Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très Haut domine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il y élève le plus vil des hommes.
Lorsque vous êtes au pouvoir, ne vous considérez jamais comme dieu.
L’expression Yinwè a ses conséquences graves, c’est l’expression de ceux qui marchent avec orgueil. Et lorsque Dieu s’élève pour sanctionner, la sanction de Dieu est terrible.
Pourquoi Dieu a sanctionné le roi Nebucadnetsar dans le livre de Daniel ?

Nebucadnetsar avait aussi la même expression

Il disait dans Daniel 4 :30
Le roi prit la parole et dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie (Yinwè), comme résidence royale, par la puissance de ma force (Yinwè) et pour la gloire de ma magnificence(Yinwè)?
La sanction de Dieu pour le roi Nebucadnetsar est terrible.

Daniel 4 : 31-33
La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.
On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.

Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
La sanction de Dieu pour le président Yayi Boni est aussi terrible.
Yayi Boni donnera le pouvoir á son ennemi juré. A Dieu seul, toute la gloire.
La sanction de Haman dans le livre d’Esther, est semblable à celle de Yayi Boni.

Lisez tous avec moi Esther 6 : 6-12
Haman entra, et le roi lui dit : Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer ?
Et Haman répondit au roi : Pour un homme que le roi veut honorer,
Il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale,
Remettre le vêtement et le cheval à l’un des principaux chefs du roi, puis revêtir l’homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer!

Le roi dit à Haman : Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi ; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné.
Et Haman prit le vêtement et le cheval, il revêtit Mardochée, il le promena à cheval à travers la place de la ville, et il cria devant lui : C’est ainsi que l’on fait à l’homme que le roi veut honorer!
Mardochée retourna à la porte du roi, et Haman se rendit en hâte chez lui, désolé et la tête voilée.
Déjà Haman a commencé par tomber devant Mardochée.
Mais comme il est aveugle spirituel, il n’a pas cessé de poursuivre Mardochée, malgré les conseils qu’il a reçu.
Voici les conseils que Haman a reçus.

Esther 6 :13
Haman raconta à Zéresch, sa femme, et à tous ses amis, tout ce qui lui était arrivé. Et ses sages, et Zéresch, sa femme, lui dirent : Si Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber, est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui.

Dans tout le Bénin, aucun sage n’a pas eu le courage de donner ce conseil à Yayi Boni ?
Un sage de son gouvernement allait dire au président Yayi Boni :  » Regarde, comment tu as tout fait pour détruire Patrice Talon, avec des fausses accusations, affaire d’empoisonnement, etc… »

Ce dernier a dû laisser son pays en fuite pour l’exil mais la justice n’a aucune preuve concrète de tes accusations, jusqu’à ce que Patrice Talon a pu retourner au Bénin et encore il a déposé sa candidature. Laisse Patrice Talon tranquille, sinon tu termineras par tomber complètement devant lui.

Yayi Boni a poursuivi Patrice Talon jusqu’à la veille du second tour des élections. Yayi Boni se transforme en un Pasteur évangélique pour prêcher la haine contre Patrice Talon et vous pensez que Dieu n’est pas un Dieu de justice ?
Dieu a accompli Esaïe 54 : 15 dans la vie de Patrice Talon
Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
C’est mieux de laisser Dieu agir, c’est mieux de laisser la justice à Dieu.

Que cela serve de leçon à chacun de nous.
Mon conseil pour le Président Yayi Boni
Dieu peut restaurer encore votre gloire perdue comme il l’a fait au roi Nebucadnetsar.
Mais vous devez revenir à la raison comme Nebucadnetsar en Daniel 4 : 34-37
Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu ?
En ce temps, la raison me revint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands me redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.
Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.

Dans cette leçon, seul le Bénin gagnant a pris son Chemin du Nouveau Départ.
A Dieu, toute la gloire.
Je félicite le peuple béninois que Dieu a utilisé comme instrument pour se glorifier.
Je félicite le président Yayi Boni que Dieu a utilisé pour se glorifier.
Je félicite le Président Patrice Talon que Dieu a utilisé pour se glorifier.
A Dieu seul, Toute la gloire.

Pasteur Enangnon Gauthier Fiogbe Todome

    Laissez une réponse