Forum des jeunes leaders : LES JEUNES FORMES SUR LES 7 HABITUDES DU LEADER EFFICACE

28 Juin, 2012 | Par | Rubrique : A la une, Société

Mercredi dernier, les jeunes leaders ont été formés sur la gestion du temps et les 07 habitudes du leader efficace à Cotonou. C’est au cours des rencontres de formation et d’échanges initiées par le docteur Eric Adja, président du comité de suivi des recommandations du forum national sur l’emploi des jeunes.

La mauvaise gestion du temps et la mauvaise fixation des objectifs sont des facteurs qui empêchent la croissance des chiffres d’affaires dans les entreprises. Conscients de cette réalité, le docteur Eric Adja et ses collaborateurs du comité de suivi des recommandations du Forum national sur l’emploi des jeunes du Bénin, ont pris l’option d’outiller les jeunes leaders du Bénin afin de les rendre très efficaces dans leurs entreprises. C’est en organisant la formation du mercredi en marge de la rencontre hebdomadaire dénommé forum des jeunes leaders du Bénin. Il était revenu à l’expert Damien Mouzoun, coordonnateur Afrique de la structure internationale Give 1 Project Afrique, d’entretenir les participants.

De la gestion du temps …

En effet, dans sa communication, le formateur a d’abord mis des outils efficaces de gestion de temps à la disposition des jeunes leaders. A l’écouter, l’agenda est un outil important qui favorise la gestion du temps lorsqu’il est bien exploité. Pour bien gérer son temps, « il faut planifier son temps par rapport à trois choses : le travail, le sommeil et la distraction » a-t-il précisé avec des illustrations convaincantes. Aussi a-t-il estimé qu’il faut faire le point chaque jour pour voir si les objectifs fixés sont atteints et prendre des décisions qui s’imposent. Par ailleurs, il a été procédé à la création d’une montre artificielle qui prend en compte quatre éléments : les choses qui sont importantes et urgentes, les choses importantes mais non urgentes, les choses urgentes mais non importantes et les choses non importantes et non urgentes. Avant d’aborder les habitudes du leader efficace, monsieur Mouzoun a martelé que pour une bonne gestion de temps, il faut que le leader se concentre sur ce qu’il fait. Il doit donner absolument de priorité aux choses prioritaires.

Et des sept habitudes du leader efficace

Au cours de cette rencontre des jeunes leaders cette semaine, ces derniers ont appris les sept habitudes du leader efficace. Selon le communicateur venu du Ghana, la première habitude est : être proactif. Cela passe par la prise de responsabilité devant des situations sans chercher à justifier ses problèmes par des causes. Toujours commencer les choses avec l’idée du début et de la fin en tête. C’est la deuxième habitude. La troisième reste le fait de donner la priorité à ce qui est prioritaire. Celle qui suit est : penser gagnant-gagnant. A ce niveau, et selon le communicateur, il s’agit de prendre en compte l’intérêt des autres. Cinquièmement, chercher à comprendre avant d’être compris est l’habitude qui suit et qui exige la bonne écoute du bon leader. L’avant dernière est la synergie et la dernière habitude reste : aiguiser sa scie. A noter que la rencontre a pris fin suite aux discussions et sur une note de satisfaction des participants. Pour la suite du forum, c’est l’expert en Gestion de projets, Edmond Agnidé, coordonnateur de « Jeunesse Afrique et Avenir » qui formera les jeunes leaders mercredi prochain.

Prince BOCO

    Tags: , , ,

    Une réponse
    Laissez une réponse »

    1. Une très belle initiative qui doit être mise en pratique dans nos entreprises malheureusement ce n’est pas ce que nous rencontrons sur le terrain!

    Laissez une réponse