Le Livre « L’Essentiel de la fiscalité béninoise » : POUR AIDER LES CHEFS D’ENTREPRISE A MIEUX APPREHENDER LE NOUVEAU SYSTEME FISCAL

22 Mar, 2012 | Par | Rubrique : Culture

Cotonou, 14 mars 2012- A quelques jours du 30 avril 2012, date butoir des déclarations fiscales de l’année écoulée, il vient d’être mis sur le marché du livre, un ouvrage entièrement consacré au nouveau système fiscal béninois. Rédigé par une équipe d’experts comptables et de fiscalistes béninois, la cérémonie de lancement de l’ouvrage s’est déroulée le 14 mars 2012 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.

Eclairer d’un jour nouveau les opérateurs économiques et les praticiens de la fiscalité béninoise, sur les grandes réformes fiscales opérées par le Bénin depuis le vote de la loi de finances 2011, est le principal objectif que vise l’ouvrage intitulé L’essentiel de la fiscalité béninoise.

Rédigé par une équipe d’experts de la comptabilité et de la fiscalité sous la bannière du cabinet d’audit et de conseil SODEXCA, le livre volumineux de 415 pages vient combler une attente, celle d’une meilleure compréhension par tous les citoyens des impôts et taxes auxquels ils sont désormais assujettis.

En effet, la loi de finances 2011 a consacré de profondes modifications à la législation fiscale au Bénin. La plus importante est le remplacement des anciens impôts (BIC, BNC, TIL, IRVM, IPTS…) par deux grands impôts, l’un pour les personnes physiques (IRPP) et l’autre pour les sociétés (IS).

Comme on doit s’y attendre, les mécanismes d’établissement de ces nouveaux impôts n’ont rien à avoir avec ceux auxquels les entreprises, les particuliers, les responsables d’association, les investisseurs, les organismes publics sont jusque-là habitués. Tant au niveau du champ d’application, des règles de détermination de l’assiette, que des modalités de liquidation et de déclaration ; il y a des changements profonds pas toujours évidents à comprendre pour un non fiscaliste.

Un contenu pratique et accessible

Enveloppé dans une couverture aux couleurs du drapeau béninois avec en filigrane un imprimé de déclaration IRPP, les auteurs de L’essentiel de la fiscalité béninoise ont relevé le défi d’expliquer dans un langage accessible au plus grand nombre les notions relatives aux principaux impôts directs et indirects applicables au Bénin au 1er janvier 2012.

Introduit par un chapitre qui rappelle les notions clés indispensables à une meilleure compréhension de la fiscalité béninoise comme les sources du droit fiscal et les éléments de la technique fiscale et à une meilleure connaissance de l’administration fiscale du Bénin, l’ouvrage comprend six parties. Ces différentes parties portent respectivement sur la taxe sur la valeur ajoutée ; l’imposition des résultats de l’entreprise (BIC-IS) ; l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ; les autres impositions et les taxes diverses ; le contrôle fiscal et le contentieux.

Pour éviter les erreurs de calcul des impôts à barème, l’ouvrage fournit en supplément, le barème général de l’IRPP et le barème spécial de l’IRPP pour le revenu catégoriel des traitements et salaires.

« Plus qu’un livre, c’est donc un réel outil de travail qui doit être précieusement conservé dans les bibliothèques professionnelles et personnelles pour être consulté régulièrement » à déclaré le Président de l’Ordre des experts-comptables et comptables agrées du Bénin, Christian Migan à la cérémonie de lancement de l’ouvrage.

Pour le Représentant du Président du Conseil économique et social, le Professeur Bienvenu AKOHA, à qui il est revenu l’honneur de lancer officiellement le livre « le consentement à l’impôt relève du savoir être de chaque citoyen. Et l’acquisition d’un tel savoir par le citoyen, n’est pas seulement l’affaire des fiscalistes mais de tous les enseignants pour qui le présent ouvrage est d’une utilité certaine et un motif de satisfaction en ce sens qu’il a été rédigé par des experts qui enseignent tous à l’université ».

Prenant la parole en dernier ressort, le Président de la Commission spéciale transitoire de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, Pierre d’Alcantara ZOCLI a fait signifier à l’assistance que pour lui, la publication de ce livre est d’une importance capitale car « il vaut mieux allumer une chandelle que de maudire l’obscurité » ?

Jonas GBEFFO
Journaliste économique
Expert conseil en communication
et marketing

33 commentaires
Laissez une réponse »

  1. j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité béninoise et ivoirienne.
    merci

  2. j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité béninoise et ivoirienne.
    merci

  3. Merci de bien vouloir accepter de m’envoyer le cours sur la fiscalité beninoise de 2012(fond et forme)

  4. bonjour, j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité Béninoise

  5. Bonjour, j’aimerais que m’envoyer le contenu du livre. Merci d’avance

  6. bonjour, j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité Béninoise

  7. Bonjour, j’aimerai recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité Béninoise.Merci d’avance:

  8. Merci de me faire parvenir le cour complet actualisé sur la fiscalité d’entreprise béninoise.

  9. Bonjour, j’aimerais avoir le contenu de ce livre

  10. slt.j’aimerais avoir toutes les différents taxes et impots applicables au benin et leur procédure de calcul.

  11. bonjour, j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité Béninoise

  12. J’ai besoin du cour complet de la fiscalité béninoise

  13. envoyé moi l’essentiel du livre de la fiscalité béninoise. Donnez moi les conditions de paiement par échéance

  14. Bonjour; je tiens vraiment à m’informer sur la fiscalité Béninoise afin de renchérir mon niveau de connaissance, pour ce fait je veux que vous m’envoyer le livre.

  15. Le livre est en vente dans quelles librairies??

  16. je veux le livre complet

  17. Bonjour je tiens vraiment à m’informer sur la fiscalité Béninoise afin d’accroitre mes savoirs mes connaissances dans ce domaine, pour ce fait, veuillez m’envoyer donc le livre par mail

  18. Bonjour? le livre « l’essentiel de la fiscalité béninoise » est en vente dans quelles librairies? a quel prix?

  19. Nous serions ravis de recevoir le présent document à notre adresse mail pour exploitation.
    Merci.

  20. bonjour, j’aimerais recevoir le cour complet dans le fond et la forme sur la fiscalité Béninoise

  21. vs pouvez me contacter. 64673066. merci.

  22. merci de me faire parvenir le cour complet sur la fiscalité béninoise

  23. j’aimerais avoir la version électronique nique de l’ouvrage

  24. je souhaiterais avoir le livre pour plus de connaissance en matière de fiscalité dans mon pays

  25. je souhaiterais avoir le complet du livre si vous le permttez

  26. je souhaiterais avoir le complet du livre si vous le permttez

  27. Si Possible Vous Me Transmettiez Le Cours De Fiscalité Benoise Et Le Livre

  28. j’aimerais avoir le contenu du livre.cela m’aidera à bien comprendre la fiscalite beninoise

  29. ou peut on se procurer du livre et à quel prix?

  30. Bonjour,
    Honneur bien vouloir accepter de m’envoyer le nouveau livre sur le système fiscal béninois : cours sur la fiscalité béninoise de 2012(fond et forme)

    je suis professeur de cours de fiscalité dans les universités.

  31. Bonjour
    Je vous pris de bien vouloir m’envoyer la version électronique de l’ouvrage. Au cas ou il serait impossible merci de m’indiquer son coût et sa disponibilité (Lieu ou je pourrais m’en procurer).
    Merci

  32. bonjour
    j’aimerais avoir la version électronique de ce livre. merci d’avance

  33. Bonjour Monsieur HOUNGUE Frankc, connaissez-vous HOUNGUE Eric ? Ce dernier pourra vous y aider.

Laissez une réponse