29 déc, 2011 | Par | Rubrique : Société

Union des Professionnels des Médias du Bénin

Coordination Atlantique-Littoral

Cérémonie de Récompense des Acteurs des Médias les plus Méritants durant l’année 2011 dans les deux Départements, 1ère édition

**************

Soirée de Gala-Spectacle

12 Prix pour récompenser la diversité des compétences et promouvoir l’excellence

******************
Contexte et justification

La Coordination Atlantique-Littoral de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin est la Coordination la plus phare du Bénin. Tous les types de médias du pays sont concentrés dans ces deux départements. Quatre chaînes de télévision et 10 radios sont installées dans le seul département du Littoral. Une trentaine de journaux y paraissent régulièrement par jour. Une vingtaine de sites (web) d’informations y sont aussi opérationnels. Dans le département de l’Atlantique, on compte 8 radios communautaires et commerciales et trois à cinq journaux qui paraissent sporadiquement. 1.000 à 2.000 professionnels des médias à divers niveaux (journalistes, animateurs, techniciens…) animent avec volonté et professionnalisme, ces différents organes de presse. Dans le cadre de ses activités, la Coordination Atlantique-Littoral de l’Upmb a décidé d’honorer ceux qui ont pu se faire remarquer durant l’année 2011. Il s’agit des professionnels des médias les plus méritants, les plus distingués par la qualité de leur travail et leur engagement citoyen en faveur de la paix et du renforcement de la démocratie à la base et de l’Etat de droit. Ces journalistes et animateurs jugés emblématiques seront primés dans le cadre d’une cérémonie de récompense. Les initiateurs de cette manifestation ont également retenu de décorer ou de rendre hommage à des organes de presse crédités d’un travail exceptionnel, qui seront récompensés pour leur courage, leur patriotisme, leur professionnalisme et leur détermination.

Ces Hommes des médias seront primés à la faveur d’une Soirée de Gala – Spectacle, qui aura lieu le Jeudi 29 décembre 2011 à 19 heures 30 minutes très précises, à Cotonou. L’une des particularités de ce Projet réside dans le fait qu’un jury de haut niveau est mis en place pour voter et participer à la désignation de lauréats choisis parmi des professionnels des médias sélectionnés au préalable pour l’exemplarité de leur parcours professionnel.

Avant cette cérémonie solennelle, une première dans l’histoire de la vie de l’Upmb, une messe pour le repos des  âmes des professionnels des médias morts ces derniers mois dans les deux départements sera organisée, dans la matinée du jeudi 29 décembre 2011 à l’Eglise Sainte Rita de Cotonou.
Objectif

Reconnaître, soutenir et encourager les professionnels des médias des deux départements les plus méritants. Les Lauriers des Professionnels des Médias de l’Atlantique et du Littoral récompensent les qualités, l’engagement et les résultats obtenus par des professionnels des médias.

 

 

Finalité

Créés en Novembre 2011, les Lauriers des Professionnels des Médias de l’Atlantique et du Littoral vont honorer la créativité et les compétences exceptionnelles. Elles vont participer à la promotion des valeurs professionnelles des médias. Car comme le dirait l’autre, reconnaître et valoriser ses compétences, accompagner les mutations des métiers pour réussir les changements, attirer et accueillir de nouveaux talents, c’est aussi ce qui fera qu’aujourd’hui, comme demain, on aura envie d’être un homme des médias.

 

Conclusion

A travers cette initiative, l’Equipe en place de la Coordination Atlantique-Littoral de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin veut marquer positivement sa présence sur le terrain. Elle veut offrir aux professionnels des médias de sa juridiction de compétence, des opportunités de professionnalisation qui leur permettront de créer des changements positifs dans leur vie professionnelle. Cette Cérémonie de récompense va se faire chaque année pour promouvoir l’excellence dans le monde médiatique départemental.

 

Catégories de récompenses

Presse Ecrite : 03 Lauréats

Télévision : 04 Lauréats

Radio : 03 Lauréats

Organe de Presse : 01 Lauréat

Prix à décerner : Un Diplôme d’Honneur, un Trophée et des lots en nature.

 

Le Coordonnateur Atlantique – Littoral de l’UPMB,

Léonce HOUNGBADJI

(Tél. : 97 22 78 30)

Union des Professionnels des Médias du Bénin

Coordination Atlantique-Littoral

Cérémonie de Récompense des Acteurs des Médias les plus Méritants durant l’année 2011 dans les deux Départements, 1ère édition

**************

Soirée de Gala-Spectacle

12 Prix pour récompenser la diversité des compétences et promouvoir l’excellence

Liste des Lauréats

Catégorie Télévision :

1-       Maxime AHOTONDJI (ORTB/TV)

2-     Lucrèce ADJANOHOUN (CANAL 3 Bénin)

3-      Bertille KESSOU (ORTB TV)

4-     Hermès GBAGUIDI (LC2)

Catégorie Presse Ecrite :

1-       Alain TOSSOUNON (Le Municipal)

2-     Brice OGOUBIYI (Nouvelle Expression)

3-       Léonard TINDEDJROHOUN (La Presse du Jour)

Catégorie Radio :

1-       Benjamin AGON (Radio Tokpa)

2-     Rock AKOUEGNINOU (Golfe Fm)

3-      Déo Gracias KINDOHO (Ortb radio)

4-     Arnaud AGBOZO (Radio Lama)

Catégorie Meilleure Entreprise de presse

1-       Canal 3 Bénin

La remise des prix aura lieu le jeudi 29 décembre 2011 à 19 heures 30 mn très précises. Le lieu du déroulement de la cérémonie est précisé sur les invitations. Merci pour le soutien

Be Sociable, Share!

Laissez une réponse