ENCOTRA, UNE ENTREPRISE TOGOLAISE QUI FAIT DES MERVEILLES

29 Août, 2011 | Par | Rubrique : Afrique, Economie, International, Société

Les africains sont décidés à prendre leur destin en main. Et ceci dans tous les domaines d’activité. Si l’activité des grands travaux a été longtemps l’apanage des entreprise occidentales, il est indéniable de constater qu’aujourd’hui, des entreprises africaines et de la sous-région ouest africaine excelle dans la réalisation des grands travaux dans les délais et avec fiabilité nécessaire. C’est le cas de ENCOTRA, une entreprise à 100% togolaise qui fait des merveilles. En la société ENCOTRA est une entreprise de Bâtiments et de Travaux publics spécialisée dans les routes, les bâtiments, l’assainissement, l’aménagement, les faux plafonds, la plomberie sanitaire et industrielle, l’électricité, l’aménagement hydraulique, les voiries urbaines. Allons à la découverte de cette entreprise togolaise qui doit internationaliser son expertise.

De l’exploit de ENCOTRA à Aného
Au cours de notre dernier séjour à Aného la semaine écoulée, ville côtière du Togo en vue d’assister aux cérémonies de la prise de la pierre sacrée, nous avons été surpris agréablement de constater qu’il y a eu un changement notable. Non seulement la rive bordant le lac et la mer a été aménagée mais aussi l’eau a été repoussé de quelques mètres. Dans nos investigations, nous avons appris que c’est une entreprise togolaise ENCOTRA qui a réalisé cet exploit. Ceci évite du coup à la ville d’Aného menacée par l’érosion côtière d’échapper à ce phénomène. En effet, le lac d’Aného a une forte occupation sur le quartier Apounkpa dans lequel se trouvent la mer et la ville d’Aného. Après les vérifications et les constats négatifs, les dirigeants de cette ville en collaboration avec le ministère togolais de l’environnement ont élaboré un projet d’aménagement de cette catastrophe soumise au ministère des travaux public avec l’aide de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ce marché a été gagné par l’entreprise ENCOTRA, le 29 novembre 2010. Le travail consistait à repousser l’eau de 5 mètres de ce quartier. Après les études, ENCOTRA a constaté qu’on devrait repousser l’eau à 10 mètres et de la lourde tâche qui consiste à faire la guerre au lac et à la mer a commencé. Aujourd’hui, la population exprime sa satisfaction à l’égard des travaux de l’ENCOTRA. Un tour sur cette berge et vous vous rendrez compte qu’un travail professionnel a été réalisé. Mais ce n’est que le début du commencement. Un autre ouvrage plus grandiose est à l’actif de cette entreprise dans la capitale togolaise.

De la réalisation d’une des meilleures voies de Lomé
Les usagers de la bretelle qui rallie le boulevard de la Paix au quartier Bè Kpota dans la ville de Lomé doivent se réjouir. En effet, depuis quelques jours, les travaux de réfection de cette voie sont achevés et pour le moment, en attendant la réception de l’ouvrage, la voie est rouverte à la circulation. Ceux qui sont déjà passés par là doivent se rendre compte que le travail abattu par l’entreprise ENCOTRA qui a exécuté les travaux est fort louable. Il s’agit d’un défi relevé par cette entreprise. Si les entreprises de la sous-région ouest africaines en générale et celles togolaises des travaux public en particulier sont décriées pour le travail mal fait ou inachevé, avec l’œuvre de l’ENCOTRA sur la chaussé de la rue 37TKA de la ville de Lomé, on peut dire que parmi les mauvais, il y a de bon et même des meilleurs. Les travaux réalisés dans le délai imparti sont à saluer. D’une seule voie avant des encombrements, cette bretelle est devenue une voie à double sens aller-retour bien large pour plus de facilité aux usagers quittant le boulevard de la Paix et se rendant à Bè Kpota ou dans le quartier Bè au sud lagunaire.

Tout sur ENCOTRA TOGO
Société à responsabilité limité au capital de 90 millions de Francs CFA, ENCOTRA est situé dans l’enceinte de l’ex-Colas. Elle a été créée en 1984 par Monsieur Abébiyi Biokou (son directeur général) après de longues années d’expérience passées à UDECTO. ENCOTRA dispose d’un personnel qualifié et dynamique, efficace sur le plan administratif, industriel et génie civil. Spécialisé dans des divers domaines de génie civil, entre autres : routes, assainissement, aménagement hydraulique, voirie urbaine, bâtiment, électricité, faux plafond, plomberie sanitaire et industrielle, ENCOTRA a à son actif plusieurs réalisations : constructions des ouvrages hydrauliques au Togo (château d’eau, canalisation d’eau potable, installation d’équipement hydraulique), réhabilitation des routes et pistes rurales, construction de centres de santé et des bâtiments administratifs, construction de pont et travaux de terrassement, construction de poste de péage, construction de centre de la BCEAO à Baguida, travaux de réfection de la chaussé sur l’avenue Akéi à Lomé, assainissement de la nouvelle présidence togolaise, construction de la tribune de la place des défilés etc.
La société est équipée en engins lourds et en matériel. Ces engins constituent l’un des facteurs de sa rapidité, de son efficacité et de la fiabilité.

Comme on le voit, nos gouvernants n’ont plus besoin de confier les grands travaux à des entreprises étrangères qui une fois les travaux finis rapatrient les devises dans leurs pays.
siège 18 boulevard Félix Houephouet Boigny Tel: 00228 22 22 70 24 Lomé-TOGO
Réalisation : Rochereau AVIDOUTE

    5 commentaires
    Laissez une réponse »

    1. Je me permets respectueusement de prendre contact avec vous afin de partager avec vous les avantages des logiciels libres et comment ils peuvent contribuer au développement de votre activité et de toute l’Afrique. L’autonomie informatique de l’Afrique passe par une utilisation massive de ces logiciels et une formation des techniciens compétents capable de maintenir, d’administrer et de faire évoluer nos Systèmes d’Informations (SI). Après une dizaine d’années d’expériences dans les logiciels libres, je me sens investis d’une mission à savoir celle d’apporter ma pierre à la construction de mon pays.

      Passer ou migrer vers les logiciels libres permet une économie substantielle de vos dépenses informatiques et une maîtrise totale de votre réseaux. Personne ne connaît au jour d’aujourd’hui le code source de Windows. Comment peut-on sécuriser un logiciel dont on ne connaît pas le code source? Comment pouvons-nous accepter encore au XXI siècle que l’ homme blanc contrôle toutes nos Systèmes d’Informations par le biais d’Internet? Est-ce à dire que nous ne voulons ou ne savons pas qu’il faut protéger nos secrets aussi infimes soient-ils? A quand la fin de la domination du blanc? Après notre indépendance politique, ne faut-il pas acquérir notre indépendance économique et notre autonomie informatique?

      Ma curiosité me pousse à vous poser quelques questions. Utilisez-vous les logiciels libres personnellement et dans votre institution? Utilisez-vous Linux libre et gratuit ? Le savez-vous que la plupart des logiciels propriétaires ont leurs alternatives libres et pour la plupart gratuit? Le savez-vous qu’un logiciel propriétaire peut devenir une vraie casse-tête si la société qui l’édite venait à faire faillite? Alors que le logiciel libre ne dépendant pas d’un éditeur particulier donc sa pérennité est assurée par des milliers de développeurs dans le monde entier.

      La réactivité pour proposer des patchs correctifs des logiciels libres est quasiment instantanée. Savez-vous qu’il n’y a pas de virus sous Linux? Donc pas d’antivirus à acheter. Pourquoi pirater Windows alors que Linux est gratuit et de qualité équivalente ? Le savez-vous que les logiciels libres sont l’espoir de l’Afrique? Je serai très heureux de partager mes compétences et expériences avec vous et si ensemble, nous pouvons promouvoir et défendre le logiciel libre au Bénin et au Togo, cela ouvrirait les yeux de nos compatriotes.

      Donner du poisson à quelqu’un comme le fait Windows ( on le paie cher) est bien mais lui apprendre à pêcher comme le fait Linux et gratuitement est encore mieux et très pratique pour nos pays pauvres. Plus de licences à acheter la plupart du temps avec les logiciels libres avec un avantage non négligeable de disposer et d’accéder à leurs codes sources afin de les modifier et les adapter à votre activité ou tout simplement à nos réalités. La promotion de ce bel outil qu’est le logiciel libre et la formation de techniciens compétents ne peuvent se faire sans l’aide des bonnes volontés comme vous et des décideurs politiques. Ensemble, construisons l’Afrique.

      NB : Je vous enverrai le projet très prochainement.

      Cordialement,

      Ange

    2. Vous voudriez bien nous communiquer vos coordonnées téléphoniques et votre véritable adresse e-mail. A bientôt.

    3. je suis ravi pour vos travaux, j’ai fais une visite sur le chantier d’aného à côté de la mairie très parfais.Je suis électricien d’équipement situé à quelque kilomètre de votre entreprise.je désire travaillé avec vous ,en matière d’électricité Bâtiment comme industrielle.Mon établissement est ETS CFERTE.merci pour votre compréhension bonne journée.voici mon numéro de tél 99 47 12 79/22 39 07 08 .

    4. Créez un site internet Pro Design au Bénin avec Aduls Web Design ( http://www.aduls.net )

    5. Bonjour, je suis technicien supérieur génie civil. Je suis titulaire d’un BT(Brevet de Technicien) et d’un DTS(Diplôme de Technicien Supérieur). Je suis ingénieur en formation. Après mon diplôme de Technicien supérieur j’ai fait mes preuves dans structures de la place en tant que conducteur des travaux, chef chantier, et de sous traitance pour la réalisation de plusieurs ouvrages tant en bâtiment qu’en route tels que: l’implantation de l’église catholique d’avenou, et aussi l’implantation de la nouvelle gendarmerie nationale sis à cacaveli, ainsi que le réaménagement de certains villa à Lomé. En route bitumes  » route Agbalepedongan-Assiyéyé CECO BTP » et la production des dallettes, socles, bordures, et caniveaux. J’ai été conducteur des travaux pour ERNC sur le projet de construction des batiments scolaires dans la préfecture de Dankpen projet AGETUR-BID. Aujourd’hui je suis chef chantier pour ENS-BTP pour les travaux de pose bordures sur le tronçon Aného-Tabligbo(COLAS) sous traitance, puis les travaux de cuves à caniveaux et dallots à AgoméGlozo. Toutes ses compétences et travaux précité peuvent etre vérifié dans les entreprises comme: CCL, ETS ENAFIA, CECO BTP, ERNC, ENS-BTP. Voici mes numéro: 92295337/ 98457638.

    Laissez une réponse