Arifari Bako Nassirou ministre des affaires étrangères : « UNE PROTECTION POUR SE METTRE A L’ABRI DES INSTANCES JUDICIAIRES » DIXIT HOTEGNI HOUNSOU »

31 Mai, 2011 | Par | Rubrique : A la une

Professeur en service au CEG Djègan-Kpèvi de Porto-Novo, Hotègni Hounsou, un ex-conseiller local et actuellement conseiller technique du Maire de la Ville de Porto-Novo a tenu hier au Jardin des Plantes et de la Nature de Porto-Novo une conférence de presse pour dénoncer la nomination de Arifari Bako Nassirou comme ministre des affaires étrangères.

Pour lui, il est impossible que celui-ci soit nommé Ministre. Cela le soustraire à toute interpellation par rapport à la Liste électorale permanente informatisée (LEPI). Selon lui, Arifari Bako Nassirou doit rester disponible, cette disponibilité ne doit pas être conditionnée par la décision de la Haute Cour de Justice comme se fut le cas pour Alain Adihou.  Celui a fait savoir qu’il a été victime de la mauvaise gestion du processus de mise en œuvre de la Lepi. Il a signalé qu’il s’est fait enrôler comme cela se doit mais nulle part sur le territoire national son nom n’a été retrouvé. Hotègni Hounsou a fait comprendre qu’il a même appelé les responsables qui lui ont répondu qu’ils ne disposent  pas dans leur base de données des informations le concernant. Le conseiller Hotègni Hounsou a fait savoir que Arifari Bako Nassirou avait lui même reconnu entre temps à l’Assemblée Nationale et devant les députés suite à leur interpellation que l’échec de la Lepi est lié au fait que les moyens et les compétences n’étaient pas à la dimension de l’opération. Ceci explique donc pourquoi le nommé Arifari Bako ne doit pas être nommé ministre. Pour le conférencier il doit répondre de ses actes devants la justice surtout qu’un audit est demandé pour faire le point de ce processus de la Lepi. Il ne faut pas que le fait d’être ministre constitue une protection pour se mettre à l’abri de la justice. Il a pour finir demander au président Boni Yayi de décharger Arifari Bako Nassirou de ce poste ministériel afin qu’il soit mis à la disposition de la justice au moment opportun.

Kola PAQUI

    Laissez une réponse