Diaspora : GUILLAUME AKOCHAYE, LA FIERTE DU BENIN EN CHINE

17 Avr, 2011 | Par | Rubrique : A la une

Nombre sont les filles et fils du Bénin qui vivent à l’extérieur. Mais peu sont ceux qui réussissent parmi eux à se hisser sur l’échiquier des opérateurs économiques au niveau de la plateforme mondiale. Le cas épatant reste celui du compatriote Guillaume Akochayé qui fait actuellement la fierté du Bénin en Chine.

Le nom Guillaume Akochayé n’est pas étranger aux Chinois ni aux autres étrangers vivants en Chine. Dans la ville Guangzhou cette figure emblématique de la diaspora béninoise est très bien connue et très bien respectée. En effet, depuis environ 15 ans ce digne fils de la République du Bénin vit en Chine. Il a été remarqué à la foire internationale qui est organisée en Chine et à laquelle plusieurs milliers d’opérateurs économiques du monde entier participent. Humble mais huilé du sens de générosité, Guillaume Akochayé n’hésite pas à voler au secours des opérateurs économiques béninois qui foulent la terre chinoise dans le cadre de ses activités. A défaut d’être un citoyen comme dénaturé par la politique et la jalousie du succès des autres, cet opérateur économique a à son actif plusieurs entreprises qui font parler de lui en Chine et sur d’autres cieux dans le monde. Pour qui connaît ce compatriote qui maîtrise la langue chinoise à l’instar de sa langue maternelle, Guillaume Akochayé est tout simplement un des multitudes de béninois de la diaspora qui font la fierté de leur pays.

Hubert DJOGUE

    Tags: , ,

    6 commentaires
    Laissez une réponse »

    1. Bonsoir, je suis très heureux de vous compter parmi les genereux partenaire financier qui peu m’apporter votre soutien à un projet entrepreneurial à mon actif. En effet, je suis un Béninois plus précisément du département du ZOU à Djidja. Je suis titulaire d’un MASTER en agronomie que je viens de décrocher en 2015 avec la mention très bien à la Faculté des Sciences Agronomique de l’Université d’Abomey-Calavi. Juste après ma sortie de l’université, J’ai à mon actif une parfaite expérience professionnelle. Pour bâtir ma vie active, je pense entreprendre comme vous dans le privé mais cette fois-ci dans mon domaine en occurrence l’Agronomie. A cet titre j’ai actuellement élaboré un projet d’intégration agriculture-élevage. Jusque là, aucune entreprise béninoise n’a encore satisfaire la demande en produits agricoles locaux (produit maraicher, vivrier, viande et oeuf…..) à 50%. Avec une équipe d’agronome que j’ai l’honneur de formé pour la rédaction de ce projet, je suis très persuadé que votre soutien de toute nature serait un atout pour conduire à bon port ce projet. L’handicape actuel est le financement. Je viens donc par la présente lettre solliciter votre soutien matériels et financier pour la reussite de ce projet. je vous remerci d’avance pour votre aimable considération à ma sollicitation.

    2. Bonjour, juste pour vous saluer et pour demander votre avis sur ma demande.

    3. Bonjour Monsieur, j’attends toujours votre réponse

    4. bsr

    5. Bonsoir papa, je suis tres heureux d’avoir lu votre présentation et faire votre découverte , vous qui représentez une figure emblématique à l’échelle mondiale pour notre pays le benin.je suis titulaire d’une licence en comptabilité, audit et contrôle de gestion à l’université d’abomey calavi. Jeune rempli d’ambition et engagé, je souhaite faire des études supérieures en commerce international en chine, afin d’apporter aussi mes expériences aux autres. Je suis tres passionné des etudes en commerce et j’ai un projet comme quoi crée un Réseau d’Assistance en Business Chine-Afrique. Mais cela ne peut se réaliser que si je continue les etudes en commerce en chine afin de voir aussi les réalités du terrain, comme le disait Nelson Mandela:《aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès》que je compte sur votre sens de générosité à bien vouloir m’aider à venir en chine afin de ne pas laisser mourrir mon ambition. Je vous en suis deja reconnaissant pour nous avoir permis de vous écrire. KLE VINCENT COTONOU BENIN TEL: 00229 65 55 79 08

    6. Bonsoir monsieur, juste vous souhaitez un bon dimanche et que Dieu vous bénisse

    Laissez une réponse