Budget de l’Etat exercice 2010 : BONI YAYI A L’HEURE D’UNE NOUVELLE ORDONNANCE

21 déc, 2009 | Par | Rubrique : A la une

SE_le_docteur_Boni_YAYI_President_de_la_Republique_du_BeninL’année 2009 égrène lentement mais très sûrement, ses derniers jours et 2010 s’annonce sur fond d’incertitudes, en ce qui concerne , le vote par le parlement, du budget de l’Etat. D’un montant d’environ 1300 milliards de nos francs, cet budget exercice 2010 est à la fin de la phase d’étude, au niveau de la commission des finances qui a déjà reçu, presque toutes les différentes entités impliquées dans ce budget . La plénière qui sera consacrée au vote de cette loi des finances exercice 2010 s’ouvre dans quelques jours et on se demande, le sort qui lui est réservé. Les faits convergent et tendent à montrer, que ce budget 2010 sera rejeté par la représentation nationale. Les députés de l’inter groupe G et F ne sont pas en accord avec les différentes lignes de ce budget car disent t’ils, celui de 2009, voté grâce à la diplomatie de dame Rosine Soglo n’a pas comblé les attentes. On se rappelle que des voix se sont élevées, pour réclamer un collectif budgétaire 2009 qui n’est jamais venu. L’instabilité qui règne au sein des forces cauris pour un bénin émergent n’est pas également un bon signe pour le vote du budget 2010.

Le régime du changement est à la croisée des chemins et aucun signe ne présage d’un meilleur avenir pour cette loi des finances qui a de fortes chances d’être rejetés par les honorables députés. Le chef de l’Etat est sur la voie d’une nouvelle ordonnance pour faire passer ce budget, histoire de poursuivre les nobles actions inscrites dans l’agenda pour un bénin émergent.

Encore quelques jours, et l’opinion publique sera donc située sur l’avenir de cette loi des finances pour le compte de l’année 2010.

R.A

Laissez une réponse