Forum sur le dialogue politique : Une initiative mort-née

26 Nov, 2008 | Par | Rubrique : A la une

Le dernier conseil des ministres a décidé de la tenue les 27 et 28 Novembre  prochains, d’un forum sur le dialogue politique. Un forum qui aura la lourde mission, de préconiser des solutions idoines, dans la logique de l’apaisement de la tension politique actuelle qui met le gouvernement,  en difficulté au Palais des gouverneurs à Porto-novo. Seulement, l’initiative ne rencontre pas encore,  l’adhésion des partis politiques surtout ceux des ‘’G ‘’ et de l’Alliance Force clé qui sans aucun doute, ne répondront pas à cet appel du chef de l’Etat.

Le parti du Renouveau Démocratique (Prd) membre à part entière du G4, a déjà annoncé les couleurs en décidant clairement de ne pas être de cette partie dont il ne voit pas la nécessité. Ses partenaires de l’heure, qu’ils soient membres du G4, G13 ou de l’alliance Force clé sont apparemment, dans cette même logique.

Le Forum sur le dialogue politique perd donc toute son importance car les amis d’en face,  ne veulent plus rien de ce pouvoir du changement. Même le Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep) de Séfou Fagbohoun  représenté par deux de ses membres au gouvernement,  n’accorde aucune importance à cette assise initiée par le chef de l’Etat. Son premier vice président, Antoine Idji Kolawolé l’a clairement signifié hier,  au cours d’une conférence de presse.

A la place de ce forum sur le dialogue social qui n’est rien d’autre,  qu’un face à face entre les forces cauris et leurs adversaires de l’heure, les forces politiques membres de l’opposition parlementaire préfèrent se retrouver à l’interne pour peaufiner la stratégie qui doit aboutir à l’éviction de Mathurin Nago du perchoir et de  boni Yayi de la tête de la nation en 2011.

Mort avant de naître, ce forum de source échappée, serait sur le point d’être reporté afin de permettre aux participants attendus,  de répondre effectivement à cette demande. Une solution qui ne présage pas forcément, de la tenue effective dudit forum que les ténors de l’opposition ne veulent pas du tout.

Romaric Adjamonsi

    Laissez une réponse