Atelier sur la Biologie Moléculaire et les Biotechnologies végétales : La Bioéthique et les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) au centre des débats

26 Nov, 2008 | Par | Rubrique : A la une

L’amphithéâtre Benoît Christophe SADELER de l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées du champ de foire de Cotonou a servi de cadre, à un atelier sur la Biologie Moléculaire et les Biotechnologies végétales.

C’est en décembre 2007, que le laboratoire avait été chargé par l’ONG « GRAIN » représenté au Bénin par le Professeur Jeanne ZOUNDJIEKPON pour l’organisation en collaboration avec le Dr Rival et le Dr CAMILLO RODRIGUEZ-BELTRAN ,  d’un Cours International que l’ONG « GRAIN »  sur les OGM.  Les membres de cette  équipe et le Dr RIVAL avaient rapidement sympathisé et ces TP ont été une réelle réussite malgré le temps très réduit, 6 heures au total,  qui leur a été consacré.

A la suite donc de ce cours, ils se sont convenus avec le Dr RIVAL, de formaliser cette collaboration avec l’équipe SUDBIOTECH et d’organiser dès que possible,  un atelier qui sera entièrement consacré à la Biologie moléculaire et les Biotechnologies végétales pour les étudiants du master de Biochimie et de Biologie moléculaire, à l’instar d’une part,  du cours que cette équipe organise dans la sous région et d’autre part,  à celui déjà organisé par l’équipe SUDBIOTECH à l’Université de Ouagadougou en Avril 2007. De ce fait, grâce au dynamisme du Professeur HOUNKONNOU responsable de l’Accord Inter Universitaire entre l’Université de Paris XI et celui du Bénin, un Avenant a été signé en Mars 2007  par les Présidents des deux Universités pour formaliser la collaboration.

Ceci a donc permis de programmer l’organisation de l’Atelier dont il est question aujourd’hui. Vu l’importance des thèmes que les participants auront à développer  au cours de cet atelier, Ils ont trouvé judicieux d’adresser ce cours plutôt à des Doctorants ayant des sujets de recherche,  dans le domaine de la Biologie végétale et dont l’outil Biologie Moléculaire pourrait être un apport substantiel pour améliorer la qualité de leurs travaux.

Les objectifs de cet atelier qui se déroulera de ce Lundi 24 au Vendredi 28 Novembre, en une masse horaire totale de 50 heures (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, et conférence-débat) sont :
– d’approfondir les connaissances dans le domaine de la Biologie Moléculaire,
– de s’approprier les concepts des Biotechnologies végétales modernes,
– et de mieux comprendre les tenants et aboutissants des OGMs végétaux.

Précisons pour finir, que cet atelier offre un parcours pédagogique intégratif, conduisant de la cellule végétale et ses capacités morphogénétiques et métaboliques aux OGM végétaux et à leur acceptation publique.

Une conférence-débat dont le thème est « Bioéthique et OGMs végétaux » sera organisée ce jour Mercredi 26 Novembre à 16 heures dans le grand amphithéâtre Professeur Benoît Christophe SALDER de l’ISBA de Cotonou.

Romuald ALINGO

    Laissez une réponse